top of page
z-bg-01-2022-sulpture-de-neige.jpg

Le jeûne intermittent et le régime cétogène :

une nouvelle voie vers la jeunesse. 

La nutrition est un sujet complexe et il est parfois difficile de savoir quoi faire pour maintenir une bonne santé. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre mon corps en main en 2019 en adoptant une nouvelle alimentation inspirée de la vidéo que j'ai vue sur l’autophagie et le jeûne. Le prix Nobel de médecine décerné en 2016 au Dr Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur le jeûne a piqué ma curiosité et j'ai décidé de m'y intéresser de plus près. Depuis, j'ai perdu plus de 70 livres et j'ai constaté de nettes améliorations de mes capacités mentales et physiques.

 

En autre mots… Je pêtte le FEU! L’énergie est vibrante en moi!

z-bg-01-2022-sulpture-de-neige.jpg

J‘ai changer mon mode de vie alimentaire car j'éprouvais des symptômes liés à des déséquilibres hormonaux (périménopause). Voici la liste des problèmes que je voulais aborder :

  • Troubles de la mémoire et de la concentration (brain fog)

  • Perte de mémoire

  • Douleurs articulaires (risque d'arthrite dans ma famille maternelle)

  • Manque d'énergie (ma glande thyroïde est sous médication)

  • Surpoids (je pesais près de 220 lbs)

  • Début de hypertension

  • Taux de sucre un peu élevé dans le sang

  • Douleurs liées à la vésicule biliaire

  • Graisses sur le foie

  • Anxiété et bien d'autres choses encore.

 

J'ai essayé le jeûne intermittent, mais j'ai rapidement réalisé que je ne pouvais pas tenir très longtemps sans manger (entre 16 à 18 heures ou plus) parce que le carburant que je mangeais était comme du "petit bois" (des glucides, des sucres, du pain, des grains, des fruits sucrés, des bonbons, des pâtes...etc.). Ce "petit bois" va dans ton four (ton corps) mais ne dure pas longtemps. Il faut mettre d'autres morceaux de bois, et encore d'autres morceaux (on mange et grignote toute la journée). Et en plus, il fait beaucoup de crasse qui s'accumule avec le temps et finit par boucher ton four. (C'est là qu'on peut insérer les bobos auto-immunitaires, Alzheimer, démence, diabète, etc.)

 

C'est là que j'ai découvert le régime cétogène (ou "keto"), qui peut être utilisé en complément au jeûne intermittent parce qu'il favorise un carburant supérieur pour le corps, les bons gras ou "une grosse bûche". Cette bûche dure très longtemps, et ne fait presque pas de crasse tout en nettoyant ton four !

 

Il est important de noter que le jeûne intermittent peut être combiné avec d'autres régimes alimentaires que celui du KETO, mais j'ai remarqué que lorsque je mangeais des glucides (du sucre, du pain, des craquelins, des pâtes, des grains, des fruits très sucrés, etc.), j'avais constamment faim et je grignotais souvent (ce qui n'est pas bon pour la santé). Aujourd'hui, je mange environ deux fois par jour, la plupart du temps.

 

Faire un régime cétogène peut être bénéfique pour la santé et délicieux en même temps! Pendant une courte période, on doit s'adapter à un nouveau type de carburant en limitant certains aliments, mais une fois cette période passée, on continue de se régaler avec des plats savoureux. Le régime cétogène, c'est l'occasion de manger des bons gras et de perdre du poids en même temps ! Qui l'aurait cru ?

 

Voici quelques ressources qui pourront vous aider à mieux comprendre et à démarrer le jeûne intermittent avec le régime cétogène (version santé) : un régime anti-inflammatoire qui aide à rééquilibrer les hormones, qui a de nombreux autres bienfaits pour la santé et qui est le régime par défaut de l'être humain. C’est un outil à sa disposition pour utiliser stratégiquement dans son alimentation.

 

Alors voilà, c'est super important de se nourrir de manière adaptée à nos besoins unique. Parce que oui, ce qui marche pour moi ne va pas forcément marcher pour toi. Donc trouve l'information qui raisonne avec toi et Focus-toi sur ta santé pour retrouver ta vitalité et ta longévité. 

 

C'est le moment de prendre soin de toi aussi!

 

Bon appétit!

Mes notes en résumé

 

Cuisiner à la maison, c'est la clé du succès de n'importe quel régime alimentaire. Personnellement, j'ai opté pour le régime cétogène, ou "KETO" pour les intimes. Mais attention, il ne faut pas tomber dans le piège du "Dirty Keto", où on mange n'importe quoi du moment que c'est gras. Non non, il faut privilégier les bons gras, comme l'huile d'olive première pression à froid, l'huile d'avocat, l'huile de lin, l'huile de foie de morue, l'huile de noix de coco, l'huile MCT (C8 et C10) et le beurre de vache nourrie à l'herbe. Au début, je te conseille de mesurer tes portions, ça te permettra d'être plus précis et de mieux comprendre les résultats de ton régime. Personnellement, j'utilise l'application Keto Diet App sur mon téléphone, qui me permet de documenter mes repas rapidement et de calculer mes macros.

 

Et puis, ne dépense pas une fortune pour suivre un régime santé ! Acquérir des connaissances sur l'alimentation ne devrait pas coûter grand-chose, à part un peu de temps pour s'éduquer et faire des recherches (J’ai au delà de 218 heures d’accumuler sur la nutrition et la Biochimie de la santé). Tu n'as pas besoin d'acheter des produits transformés ou des aliments en boîte étiquetés "KETO" ou "santé" pour être en bonne santé. Moi, j'ai juste acheté 2 livres pour en apprendre plus sur le KETO et un livre de recettes pour varier les plats.

 

Et puis, n'oublie pas de t'électrolyser ! Le sel va devenir ton meilleur ami, il faut boire de l'eau (avec un citron, c'est encore mieux) avec du sel et des électrolytes. Quand on diminue les glucides, on perd beaucoup d'eau, de sel, de magnésium et d'autres minéraux, il faut absolument les remplacer pour éviter les maux de têtes, maux de muscles, la fatigue, la déshydratation qui peut causer des palpitations au cœur et des symptômes de grippe, surtout au début. Personnellement, j'utilise du sel complet de Redmond REAL SALT, du sel rose Himalayan et du sel de mer quand j'en trouve de bonne qualité. Et j'utilise aussi un électrolyte sportif à base de plantes, le Vega Sport Hydrator. Je vais ajouter des notes dès que j'en apprends plus, donc n'hésite pas à revenir sur cette page si tu as besoin de plus d'informations !

Écrit par Marie-Josée Brideau (mj3), en juin 2021.

Réviser le 8 Jan. 2023

bottom of page